Conférence de Loïs Morel, naturaliste à Bretagne Vivante, « La forêt en libre évolution » dans le cadre de la seconde édition du festival « Le temps de l’arbre » organisée par la ville de Quimper en octobre 2021.

Gilbert et Béatrice sont des naturalistes et biologistes passionnés*. Depuis plus de 20 ans, ils parcourent la France et l’Europe à la recherche d’écosystèmes préservés. Le constat est encourageant, des espèces quasi disparues se redéployent dans des espaces qu’elles avaient désertés. Une rencontre qui permet de mieux comprendre les solutions à apporter afin de redonner une vraie place à la libre évolution de la nature. Témoignage de jeunes du lycée Paul Rey de Nay (64) sur leur projet de recherches d’espaces en libre évolution sur la communauté de communes du Pays de Nay. Intervention d’Animal Cross : Comment mettre en oeuvre des espaces de libre évolution dans ma collectivité ou chez moi ? (15 mn)

Face à l’emprise de l’homme sur la planète et au dogme de l’interventionnisme pour gérer la biodiversité, un mouvement s’est constitué en Europe pour préserver ce qui reste de nature sauvage. Qu’entend-on par sauvage ? Pourquoi protéger la nature sauvage ? Quel rapport l’homme entretient-il avec le sauvage ? Quelles sont les initiatives en faveur du sauvage ?

Jean-Claude Génot, écologue, vice président de Forêts Sauvages, membre des JNE (journalistes et écrivains pour la Nature), cofondateur de la Coordination Libre Evolution. Il nous parle dans cette conférence de la peur de la nature en évoquant François Terrasson qui a décrypté dans son ouvrage quelles sont, au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature.

Print Friendly, PDF & Email
Restons en contact !

Restons en contact !

Recevoir des nouvelles de la Coordination Libre Evolution

Vous êtes bien inscrit. Merci !