Le nouveau numéro de Naturalité, la lettre de FORÊTS SAUVAGES (n°31 – Novembre 2025), vient de paraître, explorant les enjeux actuels de la préservation forestière et de la libre évolution.
Ce numéro révèle de bonnes nouvelles, notamment l’existence de près de 12 000 hectares de vieilles forêts dans les Pyrénées, et met en lumière les actions de « Forêts préservées » et du « Fonds Nature Impact » du WWF pour la naturalité en France. Un grand dossier est consacré à la forêt de Daintree en Australie, la plus ancienne forêt tropicale du monde (180 millions d’années), et témoigne qu’elle n’a pas souffert de l’absence de gestion.
Cependant, la lettre n’élude pas les défis : elle rapporte la transformation de la forêt de Białowieża en « champ de bataille » suite à la construction d’un mur qui bloque les échanges de faune. Elle dénonce également les dysfonctionnements observés dans les Vosges, où une sylviculture discutable est pratiquée dans des zones de protection du grand tétras. Enfin, une étude est présentée pour mieux comprendre les opinions du grand public et des parties prenantes concernant les blocages et les leviers pour une plus grande libre évolution des forêts. 😊
Commentaires récents