Les 8 et 9 janvier dernier, le Comité Français de l’UICN a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, un séminaire inter-réseaux sur la libre évolution des milieux naturels au siège de l’UNESCO. Ces journées ont permis de rassembler les acteurs qui agissent sur ce sujet : gestionnaires de forêts, responsables d’espaces naturels, scientifiques, associations de protection de la nature…La Coordination Libre Evolution, représentée par Dominique Souchier et Valérie Thomé d’Animal Cross, a présenté les solutions offertes aux collectivités territoriales, réunies dans notre brochure dédiée.

La seconde journée a permis la tenue d’ateliers pratiques pour réfléchir à la mise en place concrète des zones en libre évolution.
Ce colloque qui a rassemblé plus de 400 participants en distanciel et présentiel avait également pour objectif de créer des synergies pour faire progresser ces réflexions.

Une déclaration commune a été signée par la Présidente du Comité français de l’UICN, Maud Lelievre, et le Secrétaire Général de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Alexandre Navarro.

Parmi les engagements pris dans cette déclaration : la poursuite des actions sur la libre évolution et la valorisation de cette approche dans les instances engagées, la poursuite de la convergence des acteurs français de la libre évolution et l’ouverture d’une réflexion sur les formes de valorisation possible de la libre évolution au sein de l’UNESCO (chaire UNESCO spécifique sur la libre évolution, reconnaissance de territoires au Patrimoine Mondial au titre de la libre évolution, proclamation d’une charte internationale de la libre évolution).

Les différents acteurs seront invités également à signer cette déclaration.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Restons en contact !

Restons en contact !

Recevoir des nouvelles de la Coordination Libre Evolution

Vous êtes bien inscrit. Merci !